Première étape du projet de l’orgue de Cambo
Les mardi 16 et mercredi 17 août 2022 c’est un événement peu commun qui a lieu à l’église Saint-Laurent de Cambo. L’orgue Clergeau a trouvé acquéreur.
Un appel avait été lancé pour céder l’orgue
Pour rappel , la commune de Cambo déclare dans son annonce céder l’orgue gratuitement pour autant qu’il soit démonté et embarqué.
L’association Oloron.Orgues répond à l’annonce. Et le mardi matin l’association arrive pour le démonter. Par ailleurs, l’orgue sera restauré et installé dans l’église Sainte-Croix à Oloron-Sainte-Marie.
Voici le reportage lié à cet événement :
Reportage photo des opérations
L’orgue Clergeau trône dans l’église de Cambo. Le démontage est une tâche compliquée car il faut préserver les tribunes de tout dommage. Le démantèlement de l’orgue va donc se faire avec délicatesse.
Et voici l’intérieur de l’orgue une fois la porte ouverte. Chaque élément est photographié et étiqueté pour définir son emplacement.
Voici ce que l’on aperçoit une fois le panneau enlevé. Cet orgue possède environ mille pièces. Le démontage est important et nécessite une excellente organisation.
Pierre Ouilhon est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron. Il dirige les opérations. Et derrière lui son père Jean-François observe le démontage du clavier. Derrière les barreaux on aperçoit Olivier le secrétaire de l’association Oloron.Orgues.
Olivier installe les tuyaux dans des caisses et les recouvre avec de la paille. Et ici les tuyaux sont plus long que la caisse. Dès lors l’association coupe le bout de la caisse afin de laisser une ouverture. Olivier, Claude et Jean-François transportent délicatement la caisse afin de ne pas abîmer le matériel.
L’équipe grimpe dans les hauteurs pour le démontage.
Et tous les éléments sont rangés dans la pièce attenante en attendant leur transfert vers le camion
Enfin le démontage touche à sa fin. Il s’agit maintenant de tout transporter jusqu’au camion. L’opération est délicate pour certaines pièces. Le sommier de l’orgue est très lourd. Le trio réussit non sans peine à le descendre par l’escalier de pierre.
Des volontaires de l’Association Les Amis de L’Orgue Saint-Laurent de Cambo arrivent pour aider au chargement.
Le trio sourit à l’arrivée des renforts.
Voilà c’est terminé, l’orgue est démonté.
Deuxième étape : la prise des mesures pour le nouvel orgue
La deuxième étape c’est la prise des mesures. Ce sera le facteur d’orgue Weigscheider qui viendra les prendre.
La suite… au prochain épisode « actus » !