Les amis de l'orgue de Saint Laurent de Cambo

Le projet

Euskara English

Le nouvel orgue de Cambo de conception baroque (de type Silbermann) inspiré des orgues saxons du début du XVIIIème siècle, se voit attribuer des missions non seulement cultuelles (liturgiques) et culturelles (concerts) mais également pédagogiques ambitieuses.

Ses activités pédagogiques se déploieront sur trois axes :

Diffusion de la culture organistique

En collaboration avec les ressources musicales locales :

Muzikarentzat l’école de musique de Cambo comprend essentiellement des classes de bois et de cuivres.

Muzikarentzat l'école de musique de Cambo
Muzikarentzat l’école de musique qui se situe à Cambo

Nous mettrons en place un projet de travail commun pour ces instruments et l’orgue afin de pouvoir aboutir à un concert annuel commun (à l’occasion de la Sainte Cécile par exemple) en usant bien sûr d’un répertoire adapté à cette combinaison particulière d’instruments.
Ce sera l’opportunité pour l’ensemble d’harmonie issu de l’école de musique d’étendre ses capacités à d’autres genres de musiques et d’enrichir son répertoire de façon motivante.
Enfin, les responsables de l’école sont près à étudier la mise en place d’une classe d’orgue dès lors qu’un instrument de qualité leur sera accessible dans des conditions à définir (convention de partenariat pour l’utilisation hebdomadaire de l’instrument, auditions, concert de fin d’année des élèves…).

L'harmonie de Cambo lors d'un concert donné devant la mairie
L’harmonie de Cambo lors d’un concert donné devant la mairie de Cambo
photo @ Mairie de Cambo

Cambo est également riche d’un choeur mixte, Arraga, qui pourra organiser un concert combinant orgue et voix. Dans le domaine de la musique sacrée, les possibilités sont vastes, les oeuvres nombreuses et de difficultés variées. Elles permettent une approche progressive de ce type de collaboration.

Le choeur mixte Arraga en concert dans l'église de Cambo
Le choeur mixte Arraga en concert dans l’église de Cambo

Enfin, il sera possible de prévoir des visites / découvertes de l’orgue à l’intention des classes de musique du collège de Cambo. Les collégiens pourront s’immerger dans le monde si particulier de l’orgue, grâce à une initiation « organologique » et à l’expérience d’un nouveau continent sonore généré par ce bel instrument.

Création d’un point d’attraction

(éventuellement avec Ciboure et son grand orgue baroque de type hollandais) des classes d’orgue des conservatoires de Bayonne et de St Sébastien

L'orgue de Ciboure
Orgue de Ciboure

Leur professeur, Esteban LANDART est membre d’honneur de l’association des amis de l’orgue St Laurent de Cambo.

Esteban Landart memebre d'honneur de l'association des Amis de l'Orgue saint Laurent de Cambo
Esteban Landart professeur d’orgue

Nous comptons mettre le nouvel orgue à disposition de ses élèves en nous appuyant sur son intérêt pour ce type d’instrument. En effet, il n’existe pas d’orgue baroque à Bayonne et à proximité de la conurbation Bayonne-Anglet-Biarritz. Or, Cambo-les-Bains est à portée de vingt minutes de voiture de cette dernière.

Nous mettrons donc en place une convention liant la municipalité de Cambo (propriétaire de l’instrument), la paroisse (affectataire) et le Conservatoire de Bayonne.

Le conservatoire de Bayonne
Le Conservatoire de Bayonne à la Cité des Arts de Bayonne

Organisation de master-classes

(En liaison également avec l’orgue de Ciboure)

Thomas Ospital , membre d’honneur de l’association et principal organiste conseil pour notre pro- jet, est pressenti pour animer ces master-classes. Ses grandes qualités de pédagogue (il est par ailleurs professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National de Paris) et sa notoriété sont capables d’attirer des étudiants au delà même de nos frontières.

Thomas Ospital notre conseil pour le projet du nouvel orgue à Cambo
Thomas Ospital notre conseil pour le projet
Photo : Céline-Nieszawer

Une collaboration avec Ciboure serait idéale (et tout à fait envisagée) car offrant aux participants la disponibilité de deux orgues baroques de styles très différents. L’association des Amis de l’Orgue et la municipalité de Cambo sont d’ors et déjà prêtes à soutenir ce projet.

Euskara English