Les amis de l'orgue de Saint Laurent de Cambo

UN RÉPERTOIRE MUSICAL ÉLARGI

Esteban Landart révèle dans cette interview qu’il soutient le projet du nouvel orgue baroque pour l’église de Cambo. L’intérêt de l’orgue baroque c’est qu’il offre un répertoire musical élargi.

C’est donc aux côtés de Thomas Ospital qu’il valide le choix d’un orgue baroque de style Silbermann.

Esteban Landart est professeur d’orgue au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il est aussi Coordinateur de la Commission Technique pour la Conservation et la Restauration des Orgues dans la province du Gipuzkoa au Pays Basque sud.

Il était donc tout à fait intéressant et justifié de l’interviewer afin de connaître sa vision pour le projet.

Lors de cette interview, le professeur d’orgue a validé le choix d’un orgue baroque de style Silbermann.

Pur rappel, l’église de Cambo est classée donc il n’est pas question de toucher à la structure. De plus, il faut vérifier si la hauteur est suffisante pour installer un nouvel orgue.

Ensuite il y a les contraintes de largeur et de profondeur et au final cette physionomie particulière justifie le choix d’orgue Silbermann.

Silbermann était musicien à Strasbourg et donc il avait beaucoup de contacts avec la facture d’orgue française.


Ce qui est intéressant avec ce style d’instrument baroque c’est qu’il complète l’offre des orgues qui sont au Pays Basque.


L’orgue baroque offre un répertoire musical élargi

parce qu’il permet en plus de jouer de la musique baroque d’aller vers des musiques plus contemporaines.

Ici au nord du pays à part l’orgue de Ciboure qui est assez récent et l’orgue de Baïgory il n’y a pas tellement d’exemples d’instruments de cette esthétique-là. Alors c’est l’occasion à Cambo de faire construire un orgue qui puisse servir à la musique polyphonique baroque.


Esteban Landart démontre l’utilité du projet

Car en effet ce projet s’inscrit parfaitement dans la logique d’échanges et de rassemblements autour de l’orgue au sein des Pays Basque nord et sud afin de faire du Pays Basque un centre de l’orgue.

D’autres extraits d’interviews de Esteban Landart seront partagées dans la page dédiée aux actualités.

Les vidéos seront bientôt en ligne.