Les amis de l'orgue de Saint Laurent de Cambo

Ce 21 juin : Église Saint-Laurent de Cambo : comment fonctionne un orgue

Photo©Frédéric BRETHES de Pellerin et Uys

L’association les Amis de l’Orgue St Laurent de Cambo propose une animation gratuite « comment fonctionne un orgue » le jour de la fête de la musique ce mercredi prochain le 21 juin 2023 à l’église de Cambo-Les-Bains.
La démonstration est accessible dès 10h30 jusque 12h30 et ensuite de 14h00 à 17h30.

Comment fonctionne le « roi des instruments » ?

C’est Frédéric Brethes,  excellent pédagogue,  qui expliquera à l’aide de son mannequin d’orgue (sorte d’écorché d’un véritable petit orgue) tout ce que les curieux rêvent de savoir et même comment on accorde les différents types de tuyaux !

Et c’est aussi l’occasion de rappeler le merveilleux projet qui prend forme : un nouvel orgue baroque pour l’église St Laurent de Cambo.

Kristian Wegscheider, le facteur d’orgue sélectionné lors de l’appel d’offre est au travail dans ses ateliers à Dresde depuis plusieurs mois. Pour le projet il est associé avec les facteurs d’orgue PELLERIN et UYS de Montfort en Chalosse qui procèderont à l’hamonisation de l’orgue et à son entretien.

Le montage du nouvel instrument dans l’église de Cambo est prévu début octobre 2023.

Cet assemblage durera plusieurs semaines et la phase d’harmonisation des tuyaux (plus de 1200 tuyaux) aura lieu par après avec une inauguration de l’orgue prévue vers le début de l’année 2024 mais cela reste à confirmer.

L’orgue baroque de Cambo sera de taille relativement modeste mais se révèlera un remarquable instrument. Il nous permettra de mener une politique culturelle diversifiée et ambitieuse en collaboration avec de nombreux ensembles locaux ou régionaux.

Le financement du projet se poursuit

Rejoignez-nous et devenez un ami de l’orgue de Cambo en Parrainant ou en devenant Mécène.
L’association a l’ambition de financer près du tiers du nouvel instrument et a d’ors et déjà réalisé 60 % de son objectif grâce notamment à des entreprises emblématiques de Cambo. Mais chacun peut à sa mesure s’investir dans le projet. Notre site Web vous propose un paiement sécurisé. Tout est expliqué à la page parrainage ou mécénat.

Janie Cailliau Webmestre & Rédacteur

Leave a Reply

*