Les amis de l'orgue de Saint Laurent de Cambo

L’orgue de Cambo coeur d’événements

Depuis son inauguration, l’orgue baroque de Cambo continue de recevoir de nombreuses visites. Des événements sont aussi prévus. Voici le calendrier :

Jeudi 25 avril 2024 : C’est à confirmer : au tour de la classe d’orgue de Sainte Anne d’Auray de venir au Pays Basque pour y découvrir ses orgues et en particulier l’orgue de Cambo. Ceci dans le cadre d’un échange avec les Orgues d’Urrugne. Le conservatoire de St Anne d’Auray est réputé pour ses formations en musiques liturgiques.

Vendredi 3 mai 2024 : Concert de Muzikarentsat avec la participation d’un choeur et de Laurent de Chambure à l’orgue. Il s’agit d’un concert inter-écoles de musique.

Dimanche 12 mai 2024 : C’est le JOUR de L’ORGUE partout en France et malgré un délai serré, Jesùs Martin Moro a accepté de donner un concert à Cambo à 17h30. Ce sera un concert de caractère « promotionnel » pour la musique d’orgue et bien sûr, pour notre remarquable instrument baroque. Nous espérons attirer tous ceux qui n’ont pu se rendre aux concerts d’inauguration. Nous comptons motiver également les curistes et les adhérents de l’AIEC en faisant précéder la prestation musicale d’une mini-conférence (10 minutes max.) sur l’art baroque illustrée par le retable restauré de l’église et l’orgue baroque de Cambo. L’animatrice des Thermes accueille notre initiative de façon très positive. Le concert sera accessible à tous avec « libre participation ». Ce sera aussi une occasion de faire connaître et de promouvoir notre association.

Mardi 18 juin 2024 : Le Printemps des Orgues débarque à Cambo ! Cette association de promotion de l’orgue basée à Angers vient, avec une quinzaine de membres dont François-Henri Houbart titulaire des orgues de la Madeleine à Paris et Bruno Morel son président, pour faire connaissance des orgues du Pays Basque. Nul doute que l’oeuvre de Kristian Wegscheider, inaugurée le 11 février dernier n’ait grandement contribué à ce choix.
Notre orgue sera joué avec talent à cette occasion. Nous ne savons pas encore quand ils se produiront dans la journée. Restez en éveil !

Janie Cailliau Webmestre & Rédacteur