Ce nouvel orgue à Cambo va initier un formidable projet de diffusion pour la culture organistique avec notamment des master classes en point d’attraction.
Le nouvel orgue de Cambo de conception baroque de type Silbermann inspiré des orgues saxons du début du XVIIIème siècle, se voit attribuer diverses missions :
– Cultuelles au service de la liturgie
– Culturelles avec l’organisation de concerts
– Pédagogiques
Ses activités pédagogiques se déploieront sur trois axes :
Diffusion de la culture organistique
En collaboration avec les ressources musicales locales :
Muzikarentzat l’école de musique de Cambo comprend essentiellement des classes de bois et de cuivres.
Nous mettrons en place un projet de travail commun pour ces instruments et l’orgue afin de pouvoir aboutir à un concert annuel commun (à l’occasion de la Sainte Cécile par exemple) en usant bien sûr d’un répertoire adapté à cette combinaison particulière d’instruments.
Ce sera l’opportunité pour l’ensemble d’harmonie issu de l’école de musique d’étendre ses capacités à d’autres genres de musiques et d’enrichir son répertoire de façon motivante.
Enfin, les responsables de l’école sont prêts à étudier la mise en place d’une classe d’orgue dès lors qu’un instrument de qualité leur sera accessible dans des conditions à définir (convention de partenariat pour l’utilisation hebdomadaire de l’instrument, auditions, concert de fin d’année des élèves…).
Cambo est également riche d’un choeur mixte, Arraga, qui pourra organiser un concert combinant orgue et voix. Dans le domaine de la musique sacrée, les possibilités sont vastes, les oeuvres nombreuses et de difficultés variées. Elles permettent une approche progressive de ce type de collaboration.
Enfin, il sera possible de prévoir des visites / découvertes de l’orgue à l’intention des classes de musique du collège de Cambo. Les collégiens pourront s’immerger dans le monde si particulier de l’orgue, grâce à une initiation « organologique » et à l’expérience d’un nouveau continent sonore généré par ce bel instrument.
Création d’un point d’attraction
Avec des classes d’orgue des conservatoires de Bayonne et de St Sébastien (éventuellement avec Ciboure et son grand orgue baroque de type hollandais)
Leur professeur, Esteban LANDART est membre d’honneur de l’association « Les amis de l’orgue Saint Laurent de Cambo ».
Nous comptons mettre le nouvel orgue à disposition des élèves de sa classe en nous appuyant sur son intérêt pour ce type d’instrument. En effet, il n’existe pas d’orgue baroque à Bayonne et à proximité de la conurbation Bayonne-Anglet-Biarritz. Or, Cambo-les-Bains est à portée de vingt minutes de voiture de cette dernière.
Nous mettrons donc en place une convention liant la municipalité de Cambo, propriétaire de l’instrument, la paroisse affectataire et le Conservatoire de Bayonne.
Organisation de master-classes
Ces master-classes pourront se faire également en liaison avec l’orgue de Ciboure.
Thomas Ospital , membre d’honneur de l’association et principal organiste conseil pour notre projet, est pressenti pour animer ces master-classes. Ses grandes qualités de pédagogue (il est par ailleurs professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National de Paris) et sa notoriété sont capables d’attirer des étudiants au delà même de nos frontières.
Une collaboration avec Ciboure serait idéale et tout à fait envisagée car offrant aux participants la disponibilité de deux orgues baroques de styles très différents. L’association « Les Amis de l’orgue Saint Laurent de Cambo » et la municipalité de Cambo sont d’ores et déjà prêtes à soutenir ce projet.