Les amis de l'orgue de Saint Laurent de Cambo

Orgue de Cambo : une étape franchie !

English

Le 29 septembre 2022 marque une étape importante pour la construction du nouvel orgue de Cambo.

Prise des mesures

En effet, le facteur d’orgue Kristian Weigscheider est venu prendre les mesures dans l’église Saint Laurent de Cambo.

Kristian Weigscheider le facteur d'orgue sélectionné pour construire le nouvel orgue baroque à Cambo
Kristian Weigscheider
©Orgel werkstatt Weigscheider

Séjour et soirée à Halsou

Après cette tâche qui demande concentration et précision, Kristian Weigscheider a ensuite été reçu à Halsou chez un membre de l’association « Les Amis de l’orgue Saint Laurent de Cambo ». D’autres membres de l’association qui sont aussi des « claviéristes » l’ont ensuite rejoint dans la soirée pour une rencontre sympathique et bien évidemment musicale !

Que font des mélomanes en soirée ? Il jouent de la musique !

C’est Kristian Weigscheider qui ouvre le bal avec une oeuvre en provenance de Dresde. Il interprète ainsi 4 Chorals dont un des Christ Lag in Todes Banden de Gottfried Homilius, un élève de Bach.
Nous n’avons pas pu filmer la soirée mais nous vous montrons quelques clichés des interprètes en action et un lien vidéo pour découvrir la composition de Gottfried Homilius. Cette photo de Christian Weigscheider le montre au piano lorsqu’il a offert plus tard dans la soirée une séquence « improvisations ». Il n’y a pas de cliché de lui jouant de l’orgue.

Kristian Weigscheider au clavier à Halsou lors de la soirée qui a suivi la prise des mesures pour la construction de l'orgue de Cambo
Kristian Weigscheider au clavier à Halsou

Découvrir un orgue de travail et jouer du Bach…

Ensuite c’est Etienne, venu rejoindre la soirée, qui découvre l’orgue de travail installé chez l’hôte Haltsuar. Il interprète le « Choral du veilleur » de Johann Sebastian Bach.

Étienne sur l'orgue de travail installé chez l'hôte de Halsou
Étienne au clavier à Halsou

Voici le lien qui permet de découvrir le « Choral du veilleur » interprété par Pierre ASTOR

Deux premiers contrepoints interprétés à 2 claviers

Plus tard dans la soirée viendront les deux premiers contrepoints de l’Art de la fugue de Jean Sébastien Bach interprétés à deux claviers.

Laurent l'hôte Haltsuar chez lui au piano
Laurent au piano
Étienne à l’orgue

Voici une version très différente mais qui permet de découvrir le deuxième contrepoint de l’Art de la fugue de Jean Sébastien Bach.

Ensuite Laurent et Etienne, offriront une séquence Chopin et Kristian Wegscheider une séquence improvisations.

La soirée se poursuit l’ambiance est festive mêlant moments musicaux et échanges en allemand et anglais. Sur la photo ci-dessous on aperçoit de gauche à droite : Matthias Weisbach qui travaille avec Kristian Weigscheider, le facteur Weigscheider et Etienne. Ils dégustent un vin basque issu d’Irouléguy offert par François Uys qui n’a pas pu venir, ce ne sera que partie remise.

Mathias Weisbach, Kristian Weigscheider le facteur d'orgue en charge de la construction de l'orgue de Cambo et Etienne chez Laurent à Halsou
Mathias Weisbach – Kristian Weigscheider – Etienne

La soirée se termine en beauté

En fin de soirée, les interprétations musicales se sont déroulées dans un mode plus français avec quelques pièces de Claude Debussy jouées au piano.
C’est Étienne qui commence avec Arabesque n°1. Voici ci-dessous un lien pour découvrir cette oeuvre de Debussy interprétée par Alain Planès :

S’ensuit le Premier mouvement de la suite Bergamasque interprété par Laurent. Voici un nouveau lien pour découvrir cette oeuvre interprétée par Pallavi Mahidhara :

Clin d’oeil en guise d’au revoir

La soirée se termine sur « En bateau » premier mouvement de la petite suite pour piano à 4 mains en guise de clin d’oeil à la matinée du lendemain. Car Kristian et Mathias prévoient la visite de Ciboure, son port et évidemment son orgue avant de repartir pour l’Allemagne.

La prochaine étape ?

À suivre donc… et en attendant si ce n’est pas encore fait, rejoignez le parrainage ou le mécénat afin de nous aider à la réalisation de ce projet ! Vous ne serez pas déçus !

English

Janie Cailliau Webmestre & Rédacteur

Leave a Reply

*